Le déroulement d'une séance
La première séance commence par un échange afin de comprendre la demande du patient et de décider avec lui certains objectifs thérapeutiques.
Mais très vite, la place est laissée à des exercices artistiques proposés par le thérapeute, mais qui tiennent compte des envies du patient.
Qu’elle soit individuelle ou en groupe, une séance suit généralement le même déroulement. Après l’accueil, une activité - souvent musicale - sert de transition entre la vie extérieure et la séance art-thérapeutique. Démarre alors le travail à proprement parler, que ce soit le commencement d’un nouvel exercice proposé par le thérapeute ou la poursuite d’un travail en cours. Le thérapeute est présent pour conseiller, encourager, aider à débloquer des phases difficiles, inviter à prendre du recul. La séance peut se terminer par un moment d’échange au cours duquel le patient peut exprimer ses ressentis et ses observations. Et comme elle avait commencé, la séance s’achève en musique.
Il s’agit-là d’un schéma qui peut être adapté en fonction des besoins de la personne ou du groupe.
Le thérapeute propose des exercices artistiques ou des thèmes adaptés aux besoins de chacun : découverte des couleurs, travail d’observation ou de clair-obscur, copie ou interprétation d’une œuvre, etc.
Tout ce qui se dit durant les séances reste confidentiel et ne sera pas divulgué. Le thérapeute est soumis au secret professionnel.
Principales techniques
- Aquarelle sur papier mouillé
C'est une technique qui ressemble à un mélange de lavis et de glacis. Les couleurs, parfois diluées, sont posées sur une feuille de papier préalablement trempée dans l’eau, puis étendue sur une planche. La particularité de la méthode réside dans le fait que seules les couleurs primaires sont à disposition. À partir du bleu, du rouge et du jaune (parfois en différentes nuances), le patient crée lui-même les couleurs, les tons et les variations qu’il souhaite et décide de leur intensitésur la feuille en utilisant plus ou moins d’eau. - Pastel sec
Peut-être plus faciles à maîtriser que le pinceau, les pastels secs - sortes de craies pour papier - permettent de travailler des surfaces, d’obtenir des couleurs magnifiques, de les mélanger, d’en faire des dégradés et de nuancer les teintes, notamment en les frottant avec les doigts. Le travail avec les mains renforce la sensualité du toucher. - Modelage
Le modelage favorise un travail en trois dimensions et confronte à la matière dans une relation double. En effet, lorsqu'on la travaille, l'argile offre une résistance mécanique à notre volonté ; il faut alors s'investir pour obtenir la forme recherchée. En même temps, les propriétés du matériau doivent être respectées pour que la forme tienne et ne s’effondre pas. Avec cette technique la dimension sensuelle du toucher est très importante et peut varier selon la variété d’argile utilisée - plus ou moins douce ou granuleuse, et la quantité d'eau utilisée. - Dessin de formes
Il s’agit ici de tracer des formes sur une feuille à l'aide d'un bloc de cire d’abeille en se concentrant sur le mouvement et le rythme.