Fond du texte

Le processus thérapeutique

Texte

Tout dans la vie est question d’équilibre. Pour prendre une image simple, trop d’eau noie et pas assez dessèche. L’homme ne fait pas exception. Que ce soit sur le plan corporel, émotionnel ou psychique, il doit constamment chercher et maintenir un équilibre dynamique entre différentes forces ou tendances afin de rester en bonne santé et avancer sur son chemin de vie. La maladie survient souvent là où un déséquilibre s’installe.

Le processus thérapeutique aura ainsi pour but de repérer les différents équilibres du patient et de mettre à sa disposition les outils art-thérapeutiques dont il a besoin. Il s’agit de le guider pour qu’il puisse retrouver son équilibre et se guérir lui-même.

Les bienfaits

L’art-thérapie nous aide à nous sentir bien. Créer, étendre des couleurs sur une feuille ou modeler un volume apporte satisfaction et bien-être.

La pratique artistique permet également de s'exprimer sans forcément utiliser la parole ni la pensée, ce qui peut avoir un effet libérateur et apaisant.

Les différentes techniques et les manières de les travailler peuvent permettre à l’individu de s’épanouir et de retrouver un équilibre perdu. Entre ouverture au monde et protection, par exemple, ou entre tension et détente.