Fond du texte

L'Art-thérapie

Texte

L’art-thérapie

L’art-thérapie est une approche qui utilise la créativité et l’expression artistique pour accompagner une personne ou un groupe de personnes dans un processus de métamorphose et d’évolution.

Il est intéressant de remarquer que des courants de pensée pourtant très différents s’accordent à reconnaître à l’art un potentiel thérapeutique. Cette richesse a aboutit à un choix de techniques artistiques possibles très large : arts plastiques, musique, danse, écriture, théâtre, etc.

La démarche art-thérapeutique proposée ici s’appuie sur les enseignements de Margarethe Hauschka et privilégie le dessin, la peinture et le modelage. Viennent également s'ajouter des éléments tirés de l'Extra-lesson.

La méthode Hauschka

Née en Allemagne en 1896, Margarethe Hauschka était médecin.

Inspirée par la vision holistique de l’homme défendue par l’anthroposophe Rudolf Steiner ainsi que par les travaux de Johan Wolfang Goethe sur la théorie des couleurs, elle a développé une méthode de thérapie artistique qu’elle a pratiquée et enseignée dès la fin des années 1920 dans la clinique de médecine anthroposophique d’Arlesheim, dans le canton de Bâle-Campagne.
 

Texte

À partir de 1960 et jusqu’à sa mort, en 1980, elle a dispensé son enseignement à l’École de thérapie artistique et de massage qui porte son nom, à Boll, en Allemagne.

Margarethe Hauschka considérait non seulement que l’art et le processus de création pouvaient avoir un effet thérapeutique, mais aussi les techniques utilisées, la manière de les travailler et même le choix des couleurs proposées. En effet, l’aquarelle, le fusain ou le modelage n’agissent pas de la même façon sur l’individu. Par ailleurs, ce qui se trouve sur la feuille est considéré comme le reflet d’un vécu intérieur. Par exemple, un mouvement centripète tracé sur une feuille – c’est-à-dire qui se rapproche du centre – évoque la concentration tandis qu’un mouvement centrifuge – qui s’éloigne du centre – suggère l’ouverture vers l’extérieur.

L'Extra-lesson

C'est une enseignante d'une école Waldorf anglaise, Audrey Mc Allen, qui a initié l'Extra-lesson dans les années 1970. Également inspirée par les enseignements de Rudolf Steiner, elle observe que tous les enfants suivent plus ou moins les mêmes étapes pour se développer et acquérir la marche, la parole et la pensée. De même, elle relève que les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage, alors qu'aucune explication médicale ou physiologique ne peut les expliquer, n’ont souvent pas ou pas suffisamment développé une ou plusieurs de ces étapes.
Elle a donc conçu des exercices corporels et artistiques permettant de retravailler à tout âge les étapes mal intégrées et de développer les capacités qui y sont associées.
 

Image